Réaliser une expertise biologique qui ne laisse aucune place au doute

Les analyses ADN aident à résoudre des questions génétiques. Elles permettent de retrouver ses origines ancestrales ou à établir des liens de parenté, comme le cas des tests de paternité. Les résultats du test ADN permettent également de comprendre le fonctionnement des êtres vivants. Ils aident par exemple à déterminer avec précision la prédisposition d’un individu à une maladie héréditaire. Vous verrez au fil de cet article que de nombreuses solutions peuvent être apportées par un test ADN fiable.

D’abord comprendre l’ADN

L’ADN est le matériel génétique qui contient le « code » de chaque être humain. Chaque individu, à sa naissance dispose de ce profil génétique qui lui est unique et qu’il ne partage avec aucune autre personne. Sauf pour le cas des vrais jumeaux.

Nous héritons de nos profils ADN de nos parents biologiques. La moitié vient de la mère et l’autre moitié du père.

L’ADN se produit dans toutes les cellules de notre corps. Il contient les informations qui déterminent nos traits et nos caractéristiques génétiques. Pour se multiplier, le brin d’ADN conserve tous les éléments de base afin que l’information génétique ne soit pas perdue mais dupliquée.

Comment marche un test ADN fiable ?

Quel que soit le type de test ADN effectué, il faut toujours procéder à des prélèvements d’échantillons d’ADN. Pour ce faire, commandez un kit de test ADN fiable auprès d’un laboratoire étranger car en France, cette pratique reste illégale.

L’échantillon de salive est prélevé par frottis buccal. Puis, les échantillons d’ADN des individus testés sont envoyés dans des contenants stériles en vue d’être comparés dans les laboratoires spécialisés.

Ces types de tests génétiques sont volontaires. Les résultats de ces démarches ne sont pas reconnus comme des preuves génétiques devant un Tribunal. Mais ils peuvent cependant apaiser les esprits.

A quoi sert un test ADN ?

Le marché des tests est très varié. Les différents types de tests génétiques sont surtout utilisés soit, à des fins médicales ; soit dans le cadre d’une procédure judiciaire.

Ils peuvent renseigner les généticiens sur les éventuels changements des chromosomes. Ce qui va leur permettre un dépistage précoce de certaines maladies génétiques telles que la maladie de Parkinson. La maladie d’Alzheimer ou la trisomie peuvent également être détectées. Il en est de même pour les prédispositions à des maladies héréditaires comme les cancers : cancer du sein, cancer du côlon, etc.

Un test ADN fait également référence à la paternité. Un test de paternité utilise l’ADN de l’enfant et de son père présumé, pour déterminer un éventuel lien de filiation entre eux. Les résultats, sous forme de pourcentages, indiquent que le prétendu père est vraiment le père biologique de l’enfant si le résultat affiche plus de 99%.

Un test ADN fiable permet également à la police scientifique de résoudre des crimes. Les échantillons peuvent être des morceaux d’ongle, un cheveu, un poil ou un échantillon de liquide (salive ou sperme). Les résultats des tests de cette expertise ADN représentent un échantillon de preuve génétique pouvant servir de base à une enquête.

Faire un test ADN fiable permet d’obtenir des données génétiques. Ces tests ADN vont servir à :

  • retracer les origines géographiques et les routes de migrations de nos ancêtres
  • retrouver les origines ethniques
  • compléter notre arbre généalogique
  • retracer l’histoire familiale.

L’ADN mitochondrial n’est hérité que de la mère biologique. L’analyse ADN mitochondrial peut aider à établir une lignée maternelle. Elle permet de confirmer si deux personnes descendent de la même grand-mère, ou si elles ont une arrière-grand-mère en commun.

Comme le chromosome Y n’est transmis que de père en fils, le test ADN du chromosome Y est utilisé pour retracer l’ascendance des mâles à travers la lignée paternelle : cousins, oncle, grand-père paternel, etc.

Les tests génétiques comportent des avantages ainsi que des risques. Ils ont pour but d’apporter des réponses mais parfois, ils engendrent de grands changements sociaux et émotionnels difficiles à gérer.

Vous aimerez peut être

Quels sont les aliments qui permettent de vieillir moins vite ?

Astuces de grande mère pour guérir de la grippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *