Naviguer en eau peu profonde avec un cours de kitesurf débutant

En recherche de nouvelles activités nautiques pour l’été ? Profitez de conditions météorologiques optimales pour vous lancer un nouveau défi : le kitesurf. Vous pourrez décoller et glisser dans les meilleurs spots avec des moniteurs diplômés pour une pratique en toute sécurité. Faisons le point sur ce sport favori des français !

Se lancer dans le kitesurf

Le kitesurf est une activité nautique et aéronautique combinant à la fois le wakeboard et le cerf-volant. Debout sur une planche de kitesurf, le rider est tracté par une aile guidée par la force du vent.

Pour vous y mettre, un seul pré requis vous sera demandé : une bonne condition physique générale. Il n’est nullement demandé une force particulière ou une pratique d’activité physique régulière pour vous y mettre. Homme, femme et enfant peuvent tous s’essayer à cette pratique. Et si vous avez déjà une petite expérience en paddle ou de la nage tractée, alors ce sont autant d’atouts qui sont déjà de votre côté.

Si en plus, vous êtes amateur de sensation, le kitesurf vous en fera découvrir de nouvelles. Que vous préfériez glisser simplement sur l’eau ou vous essayer aux figures avec des sauts (dans un spot à vague) vous pourrez y aller. En freeride pour prendre du plaisir et profiter des conditions météo, vous allierez vitesse, saut, surf et carving. Ou en freestyle pour tenter de réaliser des figures.

Eviter de se lancer seul

Le kitesurf peut être dangereux si vous n’avez ni la maîtrise du matériel ni la connaissance des consignes de sécurité. Prenez donc un cours pour débutant, vous pourrez ainsi appréhender plus facilement la discipline. Même si vous avez des supers potes pratiquants qui vous assurent qu’ils pourront vous en apprendre les bases, allez plutôt voir du coté des écoles de kitesurf certifiées.

Pour trouver l’école et le moniteur qui vous accompagneront dans vos premiers pas, renseignez vous auprès du réseau prokite. Cette association regroupe les meilleures écoles de ktiesurf. Un bon instructeur de kite n’est pas seulement diplômé (IKO, bpjeps), il doit aussi être expérimenté pour un meilleur accompagnement. Vous débuterez ainsi en toute sécurité. Vous y apprendrez les rudiments de ce sport de glisse avec :

  • une partie théorique pour bien comprendre le vent et le maniement du matériel ;
  • une première pratique sur la terre ferme (sur la plage ou sur un terrain vague) afin d’apprendre à manier l’aile ;
  • pour finir par l’immersion dans l’eau.

Pour un cours de kitesurf debutant, l’école pourra vous louer ou prêter le matériel selon les formules proposées par le centre nautique. Cet équipement comprend :

  • une aile ou voile de traction;
  • une planche (twin tip, diretional boards ou mutant boards) ;
  • une barre qui vous reliera à l’aile de traction ;
  • un harnais pour assurer votre sécurité ;
  • une combinaison en néoprène (qui sera plus ou moins épaisse selon la température de l’eau).

Enfin, pour ce premier cours, choisissez un spot dont le plan d’eau est adapté. Une eau calme (sans vague ce sera plus facile pour une première séance) et peu profonde (profondeur de un mètre) vous permettront de vous lancer en toute sécurité.

Bien appréhender l’environnement et se perfectionner

La condition obligatoire à la pratique de cette activité reste l’orientation du vent et sa force. En effet, pour apprendre le kitesurf debutant, il vaut mieux ne pas commencer avec des vents trop violents.

Quelques heures de cours seront suffisantes pour vous permettre de profiter des premières sensations de glisse. Pour progresser rapidement et tenter les premiers sauts, optez pour un perfectionnement de vos connaissances avec des cours à la carte. Entre vague et vent, un enseignement de qualité est la promesse de sensations fortes inédites.

Vous aimerez peut être

Quels sont les 5 footballeurs les mieux payés de la France ?

Quels sont les sportifs préférés des français ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *