Formation barbier : pour exercer le métier de coiffeur barbier

La pilosité faciale masculine met à l’honneur une aptitude professionnelle : l’entretien de la barbe et l’habilité d’utilisation du peigne pour tailler la barbe. Les métiers de la coiffure se sont étendus et il est désormais possible de suivre une formation barbier.

L’histoire du métier

On remonte les origines de ce métier à plus de 7000 ans lorsque des reliques de rasoir ont été retrouvées dans des tombes de l’Egypte ancienne. C’était au cours de rituel religieux que les prêtres de l’époque se faisaient raser la barbe. Le métier de barbier était alors un métier noble. Au Moyen-Age, en raison de la diversité de leur activité, ils étaient appelés les barbiers-chirurgiens. Ils travaillaient évidemment sur les cheveux et les barbes, mais soignaient également les dents et autres opérations chirurgicales légères.

Longtemps considérée comme un manque d’hygiène, la pilosité faciale est perçue différemment aujourd’hui. A condition d’être bien entretenue, le port de la barbe est maintenant associé à une certaine maturité et virilité de celui qui la porte.

Les spécificités du métier de barbier

Nous le disions plus haut que la barbe a fait un retour en force dans la mode masculine depuis quelques années. Pour être au courant des dernières tendances autour de la barbe, l’artisan se doit de guetter toutes les évolutions de la mode. Il doit par ailleurs respecter toutes les règles d’hygiène et de propreté du métier.

A la tondeuse ou aux ciseaux de coiffeur, le barbier opère de véritables soins esthétiques sur ses clients. En vrai styliste, il est capable de travailler sur différentes tailles de barbe : de la barbichette à la barbe de hipster en passant par le bouc.

Le barber shop ou salon de barbier, est un salon de coiffure spécialement réservé pour les hommes. Si l’image du salon traditionnel a une connotation féminine, l’ambiance et la spécialisation des services d’un barber shop en font un endroit dédié à la gente masculine. Cependant, tout comme en salon de coiffure, il propose des services de visagiste.

Comment devenir un barbier professionnel ?

Etre barbier c’est avant tout être spécialisé dans la coiffure masculine. Si ces artisans sont réputés pour maîtriser les techniques de coiffage liées à la barbe et la moustache, ils ont aussi les compétences nécessaires pour coiffer les hommes.

Il est attendu d’un professionnel de la barbe un réel savoir-faire dans la réalisation d’un rasage ou du modelage d’une barbe. Ce qui le distinguera du coiffeur traditionnel est le panel de prestations qu’il proposera: épilations, coloration, etc. Mais en plus, il devra être capable de présenter une parfaite harmonie entre taille de barbe et coupe de cheveux.

Pour acquérir des compétences en rasage à l’ancienne mais également pour perfectionner les techniques modernes, intégrez une formation barber. Pour cela, quatre choix pour accéder à ce métier très prisé:

  • être titulaire d’un CAP coiffure. Vous pouvez grâce à cette formation initiale enchainer sur un brevet professionnel de coiffure avec une option spéciale « pour homme » incluant l’entretien du système pilo-facial ;
  • Vous former auprès d’un barber shop qui dispose de son propre centre de formation ;
  • Obtenir un brevet de maîtrise de coiffure ;
  • Trouver une formation équivalente à ces brevets et acceptée par le rncp.

En plus de ces formations, c’est au cours de stage en entreprise de mise en pratique que vous pourrez perfectionner le maniement des différents outils. Ne les négligez donc pas.

Il est donc attendu d’un bon barbier qu’il sache prendre soin de ses clients tant d’un point de vue de qualité de service que de sa capacité à faire passer un moment agréable à sa clientèle masculine. Tel est le secret de la réussite de cette activité professionnelle.

Vous aimerez peut être

Comment optimiser ton temps de travail ?

Comment s’habiller pour aller à une soirée ?

Conseils pour vite trouver du travail

Quels sont les styles vestimentaires les plus portés par les hommes cet hiver en France ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *