Comment améliorer la trésorerie de son entreprise ?

Avoir une entreprise imposante aujourd’hui, cela demande beaucoup de et de technique. Il donc important de comprendre que les finances ou la trésorerie assurent le développement d’une entreprise. Il faut mettre en place des techniques de bonne gestion et de suivi régulier de la trésorerie de son entreprise. Ces règles sont valables pour tous les secteurs d’activité et pour toutes les tailles d’entreprise. Dans cet article nous parlerons des techniques pour améliorer vos finances ou votre trésorerie.

Nombreuses sont ces techniques et règles pouvant aider à donner un coup de pouce aux finances de son entreprise. Parmi elles, nous pouvons donc avoir :

-Proposer un meilleur prix à son produit :

Afin de pouvoir réaliser un important chiffre d’affaires. Le tout ne suffit pas juste de vendre son produit, pour se faire de l’argent. Mais il faut il faut vendre pour avoir une marge. Savoir quel est le cout acquisition, le cout de production, le cout de distribution et enfin le cout de revient.

-Faire un profit sur son produit :

A ce niveau, il faut que l’entreprise réalise un large bénéfice afin de pouvoir faire face aux éventuelles charges de l’entreprise que sont. Les charges du personnel, les charges liées au loyer, l’électricité et d’autres frais de l’entreprise. L’entreprise doit donc réaliser une large marge c’est-à-dire un résultat afin d’alimenter sa trésorerie.

Connaitre la différence entre le résultat et la trésorerie : arriver à faire la différence entre les encaissements et les décaissements.

Tenir compte des stocks en magasin :

Les marchandises en stock constituent de l’argent immobilisé. C’est la marchandise achetée et payée qu’on n’a pas encore vendu. Pour ne pas avoir à supporter des frais d’entreposage, ou de stockage des produits ayant des délais de stockage longs, il faut alors investir dans les produits qui coulent rapidement. Ainsi, vous pourriez réduire les charges liées à votre entreprise.

-Respecter les délais de paiement clients et fournisseurs :

Il faut être exigeant sur les délais de paiement des clients ou décaler la trésorerie qui résulte des délais de paiement fournisseurs et des clients. Il faut que le délai de paiement client soit plus rapide que celui des fournisseurs. Dans le cas contraire, il faut avoir de la trésorerie disponible ou au pire des cas recourir à un découvert.

Pour assurer la pépérite et la solvabilité ou avoir une bonne base des finances de son entreprise, il convient d’anticiper sur les règles de bonne gestion. Il faut mettre en place un budget de trésorerie. Il aussi jouer sur le prix et la qualité de son produit.

Vous aimerez peut être

Comment croitre son chiffre d’affaires ?

Où trouver les finances pour booster son entreprise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *